3 jours à la ferme en Croatie

4

septembre 14, 2014 par leussestucru

Ratkovica, 3 jours à la ferme

On vous a déjà dit qu’on était chanceux ?

Alors que l’on passe notre deuxième jour dans Zagreb, la capitale croate, et que l’on se demande bien où on va pouvoir aller le lendemain, on reçoit un mail de Maryla, qui a vu notre profil sur couchsurfing et nous propose spontanément de venir découvrir sa région, la Slavonie.

La Slavonie est une région du nord de la Croatie, très peu visitée par les touristes, principalement composée de champs de céréales, de tabac et parsemée de petits villages. L’idée de découvrir un coin un peu perdu de la Croatie nous plait et qui plus est, le village de Maryla est sur notre trajet en direction de la Serbie, à mi-chemin entre Zagreb et Belgrade, bref tout ça à l’air parfait.

Les champs de maïs de la Slavonie

Les champs de maïs de la Slavonie

Parfait, c’est le mot. On arrive sans encombre à une sortie d’autoroute près de Ratkovica, le village en question, où Maryla vient nous chercher pour nous emmener découvrir sa ferme. Et après seulement quelques minutes en sa compagnie, on comprend quelle chance on a d’avoir une hôte pareille !

Maryla est une française de 67 ans, infirmière à l’époque, qui s’est mariée à un croate et habite dans une petite ferme en Slavonie depuis une dizaine d’années maintenant. Depuis que son mari est décédé, Maryla aime accueillir des voyageurs dans sa maison pour avoir un peu compagnie, parler français et surtout faire découvrir sa belle région. Maryla est bavarde, toujours de bonne compagnie, souriante et nous fera passer 3 jours magnifiques à la ferme.

Au moment où j’écris cet article, on vient de la quitter et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on aurait aimé rester plus longtemps dans ce petit paradis croate…

Un bout de la ferme de Maryla

Un bout de la ferme de Maryla

La ferme est magnifique, on est hébergé dans une grande chambre à l’étage où Maryla accueille parfois une dizaine de personnes.

On passera les premiers jours en compagnie de Candido et Alexandra, un couple de voyageurs originaires de Ténériffe partis pour un tour du monde en vélo.

DSC00823

Maryla élève des oies, des canards, des poules, des paons (!), des moutons, des pintades, des chats et j’en oublie certainement, elle cultive du maïs, de l’orge, fabrique son eau de vie à base de prunes, ses confitures et ses très bonnes tartes.

Clément est heureux comme un caneton dans cette ferme, il est le premier à courir après les pintades pour les faire rentrer dans le poulailler, aller garder les moutons, donner de l’herbe fraiche aux canards ou cueillir des choux pour les lapins.

Les moutons de Maryla

Les moutons ont peur de vous sauf quand vous avez un seau de nourriture dans les mains!

Le paon de Maryla

Le paon de Maryla est libre d'aller où il veut! Et de renverser tout et n'importe quoi....

On profitera aussi du beau temps pour visiter la région et se balader dans le parc national de Papuk avec ses beaux étangs et ses cascades. Bref, on est heureux ici !

Hier, après avoir visité une petite ville du coin, on a accompagné Maryla chez un éleveur dans un village voisin pour acheter une nouvelle oie. Cet été, elle a perdu 22 volailles, probablement à cause de rapaces un peu trop gourmands, et le jars s’est retrouvé tout seul. On part donc lui chercher une femelle et croyez nous, il y a de quoi faire chez cet éleveur !

On se retrouve au milieu des champs de maïs et de tabac devant un troupeau de 200 oies, tout un tas de poules, de pintades, de chiots et de chèvres ! Ajoutez à ça quelques 500 canards éparpillés un peu partout dans la propriété et vous obtenez un mélange impressionnant, qu’on n’est pas prêt d’oublier ! A côté, la ferme de Maryla parait bien calme :)

Les oies toutes alignées pour aller manger

Les oies toutes alignées pour aller manger

Un chaton et un chiot

On est un peu triste de l’avoir quitté, on aimerait tellement remercier plus Maryla pour son hospitalité et sa gentillesse, elle a rendu notre séjour en Croatie inoubliable et on espère bien garder contact avec ce coin de la Slavonie.

Maryla, sa ferme et ses moutons

Maryla, sa ferme et ses moutons

Mais le voyage continu, on a repris le stop ce matin sur une station-service avec notre stop le plus rapide ! Alors que l’on vient juste d’être posés là par Maryla, on fait signe à un conducteur sorti payer son essence pour lui demander s’il part en direction de Belgrade mais il nous répond seulement par une sorte de grimace antipathique. Alors que l’on se dit qu’on espère que les serbes seront un peu plus agréables, le conducteur nous regarde et nous fait un signe « bah alors, qu’est-ce que vous attendez pour monter ? » :) (Petit ajout au moment de la publication de l’article : le conducteur était finalement très sympathique, comme quoi il ne faut pas se fier à la première impression!)

On est donc en ce moment dans une voiture direction Belgrade et on ne devrait plus tarder à passer la frontière serbe.

Plus que 21 jours pour atteindre Moscou !

Edit: voici une petite vidéo sur nos 3 jours à la ferme. Elle a été faite pour les enfants des écoles primaires qui suivent le projet, donc c’est très ciblé animaux de la ferme, mais on vous la partage quand même :)

 


4 commentaires »

  1. Laura dit :

    Sympa l’article !
    Puis, les photos sont très jolies !
    Vivement le prochain,

    Gros bisous,
    Laura.

  2. gregory dit :

    Bonjour , deja un tres beau et long parcours de vie que vous avez effectuer vers des contrèes lointaine – cela donne envie –
    je voudrais savoir si on peut contacter la Ferme de Maryla ?
    et une question pour l utilisation de la carte tripline ,comment s en servir ?faut il payer?
    merci beaucoup

    • leussestucru dit :

      Pour la ferme de Maryla, elle est facile à trouver sur les site comme couchsurfing, roomshower et autres ! Mais il semblerait qu’elle n’accepte plus de voyageurs chez elle… Faut lui demander directement !
      Et pour tripline c’est assez simple, il suffit de s’inscrire sur leur site et de remplir son trajet. Et c’est gratuit !
      Bon voyage à vous !

  3. gregory dit :

    Merci pour votre reponse -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!