Administratif

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Le passeport

 

Un passeport en cours de validité est obligatoire si vous souhaitez voyager hors de l’espace Schengen, à l’exception de quelques pays du sud-est de l’Europe comme l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Monténégro, la Serbie ou encore certaines îles européennes.

Pour obtenir un passeport biométrique en France, vous devez être de nationalité française et vous présenter en mairie avec les pièces justificatives demandées (décrites ici par exemple)

Il vous en coutera 86 euros pour un passeport valable 10 ans. A noter que le passeport permet de prouver votre identité et vous dispense de voyager avec votre carte d’identité.

 


La carte identité

 

Si vous n’avez pas de passeport ou que celui-ci est périmé, vous pouvez bien sûr voyager dans la plupart des pays d’Europe avec votre carte d’identité.

Méfiez-vous tout de même, depuis le décret du 18 décembre 2013, les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont vu leur durée de validité prolongée de 5 ans, sans pour autant que la carte ne soit renouvelée. Votre carte est donc encore valable 5 ans après sa fin de validité.

La plupart des pays d’Europe reconnaissent la validité de ces cartes, mais pas tous. La Bosnie-Herzégovine ou la Serbie par exemple refusent l’entrée aux Français munis de cartes d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est dépassée.

Pour partir sereins, nous vous recommandons de vérifier si le pays acceptera votre carte sur le site de France Diplomatie. Sur ce site, vous pourrez également télécharger et imprimer une notice du gouvernement expliquant les nouvelles règles dans différentes langues à présenter aux autorités locales.


Le permis international

 

Permis international

Permis international

Votre permis de conduire français vous permet de circuler dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE). Ce permis suffit aussi parfois pour conduire temporairement dans un certains pays non-européens.

Pour conduire dans le reste du monde, il vous faudra demander un permis de conduire international. Ce permis est gratuit mais il faut penser à le demander avant votre départ, une fois à l’étranger vous ne pourrez plus en faire la demande.

La procédure pour l’obtenir varie suivant les départements, renseignez-vous donc auprès de votre préfecture avant de commencer les démarches. Dans le Rhône par exemple, la demande se fait uniquement par courrier. On vous conseille de déposer votre demande suffisamment tôt avant le départ, en ce qui nous concerne nous avons attendu trois semaines avant de le recevoir.

Une fois reçu, le permis de conduire international est valide pendant 3 ans (moins si vous disposez d’un permis probatoire) et vous permet de conduire les mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis français.

A noter que ce permis n’est qu’une traduction de votre permis, il ne prouve en rien votre capacité à conduire et doit donc obligatoirement être accompagné du permis français.

Enfin, il faut savoir que certains pays étrangers comme la Chine ne reconnaissent pas les permis internationaux. Si vous souhaitez conduire, il vous faudra alors obtenir le permis de conduire chinois !

 

Les frais de soins voire de rapatriement peuvent être particulièrement élevés à l’étranger d’autant plus que sur un voyage au long cours, les risques d’avoir un souci de santé sont loin d’être négligeables. C’est pourquoi selon nous, souscrire à une assurance internationale est indispensable !

Cette assurance est également nécessaire pour obtenir certains visas, comme le visa russe ou le visa chinois en ce qui nous concerne. Conservez d’ailleurs précieusement votre justificatif d’assurance au long du voyage.

Nous avons longtemps hésité entre Globe Partner et Chapka, les deux assurances globalement préférées des routards. Nous avons finalement opté pour Chapka avec le contrat Cap Aventure, spécialisé pour les voyages de longue durée (supérieur à 3 mois). Ce contrat semble relativement complet et reste parmi les moins chers du marché. Pour 39 euros par mois, nous bénéficions de la responsabilité civile à l’étranger, de l’assistance rapatriement 7/7 et 24/24 ou encore de la prise en charge de nos frais médicaux.

Le choix de l’assurance n’est pas anodin et on espère ne pas s’être trompé !

 


La banque

 

Pour le projet, et en particulier pour gérer l’argent des bourses que nous avons reçu, nous avons dû ouvrir un compte associatif. On a donc enchainé les rendez-vous avec tout un tas de banquier de Lyon pour trouver LA banque.

Finalement, nous avons choisi la Banque postale pour plusieurs raisons qui vont de leurs tarifs, du feeling avec notre super banquier et bien sûr du fait qu’ils soutiennent notre projet. La Banque Postale nous offre en effet nos frais de retrait à l’étranger, ce qui sur un an représente un budget global non négligeable de 350 euros.

Pour ce qui est de la carte bancaire, nous avons chacun pris une carte Visa Premier. Cette carte est intéressante pour un voyage au long cours car elle permet de retirer de l’argent dans la plupart des distributeurs à l’étranger et surtout, elle comprend trois mois d’assurance internationale, pour un coût de 3,12 euros par mois la première année (pour les moins de 25 ans).

Nous avons ainsi pu économiser 3 mois d’assurance avec la carte Visa Premier et sachant que notre assurance nous revient à 39 euros par mois, nous avons économisé 108 euros chacun !

Elle comprend aussi une très bonne assurance en cas de perte, de vol de la carte ou fraude sur votre compte. Elle a déjà servi à Clément en Argentine pour une fraude lors d’un retrait, la banque postale a alors pris le dossier en main et rembourser la totalité en moins d’un mois. C’est plutôt agréable.

A noter! Pensez à demander à votre banque d’annuler le numéro de téléphone associer à votre carte bancaire! Par sécurité, la plupart des banques envoient un code de vérification sur le téléphone lors d’un achat en ligne. Si comme nous vous partez sans numéro de téléphone français, il est important de prévenir sa banque pour ne pas se retrouver bloqué en essayant d’acheter un billet d’avion en ligne par exemple!

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On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!