En scooter dans les alentours de Battambang

2

mai 11, 2015 par leussestucru

Battambang

 

Ouii, un nouvel article invité :) Cette fois Claire nous parle des environs de Battambang, à l’ouest du Cambodge. Au programme: des temples, de vrais bikers et des chauves souris! Merci encore Claire :D

 

Nous revoilà bientôt sur la route, Direction Battambang, capitale de la région de Battambang (frontalière de la Thaïlande) a quelques 150 km de route ! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ni une ni deux on tend le pouce !

Rapidement un véhicule s’arrête. C’est le bus Phnom Penh- Battambang : parfait. On négocie sans difficultés un bon prix pour être assis dans le couloir, et il suffit juste de passer le temps avec une sieste et un petit jeu de carte  (non on ne fait pas que jouer aux cartes et dormir !  Parfois on mange aussi :) ! )

En arrivant à la gare on trouve de délicieuses petites bananes grillées qui nous donnent les forces d’affronter le soleil pour quelques kilomètres de marche à la recherche d’une auberge.

Tout confort dans le couloir :)

Tout confort dans le couloir :)

On s’arrête au  « Spring Park hôtel » ou les chambres doubles propres avec  climatisation et salle de bains sont à 6 dollar la nuit. BONHEUR ABSOLU au moment de prendre une douche ! Il fait entre 25 et 30 degrés la journée et la douche de Phnom Penh nous parait bien loin.

Battambang est  une ancienne ville coloniale française de 300 000 habitants, ce qui en fait la deuxième plus grande ville du Cambodge. Réputée pour son artisanat, son histoire, et la beauté des campagnes environnantes, c’est aussi un bon point de départ pour relier Siem Reap via le fleuve Stung Sangker.

En partant découvrir cette nouvelle ville on tombe sans s’y attendre sur un des plus grands temples de Battambang, le Wat Peapahd. L’Architecture, les toitures et les jardins sont magnifiques, les intérieurs sont assez simples avec des plafonds souvent peints de scènes naturelles ou de vie du bouddha.

Puis on rejoint le centre-ville en suivant le fleuve qui sépare la ville en deux. L’Atmosphère est calme, le soleil se couche doucement, la température a baissé : c’est paisible. En centre-ville, de jolies maisons coloniales a un étage, un marché de nuit au bord du fleuve qui donne presque une atmosphère de croisette.

POINT BOUFFE (ca faisait presque longtemps pour Leussestucru) : Apres un excellent curry dégoté pour 1$ au marché de nuit on trouve enfin ce que Tiziana et Clément avaient découvert au Nord du Cambodge et voulaient nous faire goûter :

1. Le teukolok, C’est une sorte de Milk-shake, véritable spécialité khmère. Les fruits (Au choix mangue, banane, pomme, ananas, papaye) sont mélangés avec de la glace pilée, des œufs, du lait. Bien sucré, mais quand même rafraîchissant !

2. la « soupe-de-coco-avec-de-la-pâte-qui-flotte-dedans » Oui je n’ai pas réussis a retrouver le nom Khmer :) c’est une boisson à base de lait de coco et de glace pilée, dans laquelle on ajoute des morceaux de pâte de formes, couleur et goûts différents, c’est très original, assez nourrissant et frais pour finir le repas en douceur

Cafait rêver non?

Ca fait rêver non?

Les campagnes alentours ont l’air tellement belles qu’on choisit de louer des motos pour la journée du lendemain même si aucun d’entre nous ne sait conduire un semi-automatique.

De vrais bikers! Ou presque...

De vrais bikers! Ou presque...

Tiziana préfère passer son tour et laisser le volant à Clément. Je décide de faire un essai, tombe deux fois, me brûle sur le pot d’échappement et tord le rétroviseur.

Heureusement, Alban retrouvera vite ses réflexes de Cyclo-Postier de l’été. On parcoure les premiers kilomètres avec prudence jusqu’à la sortie de la ville où l’on fait une première escale dans un très beau temple au bord de la route.

Battambang et sa campagne

Alban au commande de sa moto, ou d'après lui, Vishnou au commande de Garuda...

Notre Objectif : Le Wat Banan, le temple de Steung et le temple-colline de Phnom Sampeau et sa fameuse grotte aux chauves-souris, en tout une boucle d’environ 60 km au sud-ouest de Battambang.

La route est belle et agréable,  quelques maisons en bois, des champs, le vert des bananiers et des palmiers.

Notre premier arrêt à Wat Banan nous impressionne. Apres une loooongue enfilade de 360 marches, 5 tours du XIIIe siècle en pierres noires nous accueillent au sommet d’une colline de 400m surplombant la plaine alentours. Les couleurs sont superbes : ciel bleu éclatant, pierres noires, cactus verts et herbe jaunie !

wat banan, battambang

un peu de marches avant de profiter de la vue

Le lieu a été largement pillé, des parties de fresques manquent et les sculptures ont été privée de leur tête, mais les gravures restantes et quelques belles sculptures d’apsaras au milieu des palmiers laissent un beau témoignage de ce que devait être ce temple. Le site et le cadre méritent vraiment la visite !

Wat banan!

Wat banan!

Apres un stop pour un bon riz au légume et quelques « churros » locaux, notre route se transforme en piste. Les garçons prennent de la confiance et on bondit sur nos vaillants destriers au gré des irrégularités de la piste.  On passe une bonne demi-heure sur ce chemin, au milieu des vaches, des rizières et cultures et de quelques habitations.

Après avoir manqué de s’embourber quelques fois on rejoint la route au niveau du village de Sleng.  On fait le détour au milieu de ce sympathique petit village pour trouver l’escalier qui nous mènera au temple au sommet de la colline.

C’est une excellente surprise : un temple récent au joli plafond peint et entouré d’une grande terrasse ponctuée de sculptures. Le panorama est superbe ! On profite un instant du lieu avant de redescendre enfourcher nos motos pour le Phnom Sampeau !

Le mont Sampeau

Le mont Sampeau

Étrange mont Sampeau ! Le chemin qui mène au temple est entouré de constructions rarement finies et  à moitié en ruine de lieux de culte et de statues d’animaux, de parc de jeux et de petits restaurants. En arrivant au sommet on est presque surpris de trouver un vrai temple…. envahi de Macaques ! En nous promenant sur les autres pics de la colline on découvre de sympathiques points de vue sur le temple et sur les alentours ensoleilles.

Au contraire, décors « d’Apocalypse Now » au rendez-vous lorsque qu’on descend les longs escaliers qui s’enfoncent au pied du pic qui soutient le temple. La végétation est luxuriante, l’Atmosphère est humide et l’odeur rance de chauve-souris est prenante. On se faufile en silence, ambiance presque pesante.

Apocalypse Now

Apocalypse Now

Ce lieu est aussi connu pour avoir été un lieu de massacre massif durant l’ère Khmer Rouge. Aujourd’hui non loin du temple les « Killing cave » se visitent, lieu de mémoire et d’histoire. Aucun d’entre nous n’a vraiment envie d’y aller, la visite de la prison Tuol Sleng est encore récente dans nos esprit (Musée du Génocide voir article précèdent) et on fait sans regret l’impasse sur ce nouveau lieu d’horreur.

Le soleil commence à se coucher et on nous conseille de nous dépêcher si on ne veut pas rater l’envol des chauves-souris. On rejoint donc la « bat Cave » au plus vite sans savoir vraiment à quoi nous attendre.

Au loin on aperçoit tout d’un coup un nuage noir longiligne ! Ça doit être les chauves-souris ! On presse le pas pour ne pas rater le spectacle. Ce sont en fait des nuées et des nuées de chauves-souris qui prennent leur envol depuis une grotte dans la falaise, pendant plus d’une demi-heure sous le regard bouddha de 30 mètre.

DSC09611

Apres les 10 premières minutes de surprise, on tente d’escalader au plus vite près du bouddha pour voir au loin comment se répandent les chauves-souris.  Elles volent en nuages jusqu’à perte de vue, traçant dans le ciel des grandes courbes noires. Puis petit à petit il ne reste que les quelques dernières chauves-souris qui s’envolent isolées.

bat cave battambang

Non ce n'est pas de la fumée mais bien des milliers de chauve souris!

Le soleil couchant sur la plaine, le visage du bouddha et ses nuages qui se déplacent au-dessus du temple, voilà vraiment un beau spectacle pour finir cette superbe journée. On reste un moment à observer les nuages s’éloigner avant d’enfourcher nos destriers d’acier et a lumière du soleil couchant offre encore de belles vues pour notre traversée de la campagne sur le chemin du retour.

La nuit tombe avant qu’on ait rejoint Battambang et la circulation en ville est plus difficile. Sans encombre néanmoins on est rapidement installés à boire une bière chez le loueur de moto.

Le souvenir ému du diner de la veille nous fait retourner au marché de nuit ou on dévore un merveilleux poulet au curry (Seul Clément en profite moins,  trop occupé à se faire dévorer par les moustiques).

On rentre se coucher tôt avec de belles images plein la tête. Demain est une journée qui nous tient à cœur : on quitte Battambang en bateau pour remonter le fleuve Stung Sangker, passer sur le bord du Tongle Sap puis rejoindre Siem Reap et les fameux temples d’Angkor….

Ça promet de belles découvertes à venir !

wat banan

Le problème quand tu voyage avec une chinoise c'est que la qualité des poses s'en ressent légèrement...


2 commentaires »

  1. Manu dit :

    Merci pour toutes ses informations que je cherchais à propos de la visite des environs de Battambang en scooter.
    J’aimerais louer également pour mon voyage prévu en Aout.
    Petites questions:
    comment laissiez vous le scoot pendant les visites de temple, attacher, garder ou rien
    avez vous regreté le scoot? auriez vous plus apprécié en tuk tuk
    vous souvenez vous de là ou vous l’avez loué?

    • leussestucru dit :

      Salut Manu !
      Le scooter est quand même un super moyen pour se balader. Mais il faut faire super attention aux vols. C’est apparemment assez courant. Toujours le mettre dans les parkings officiels des lieux de visites. Et s’il n’y en a pas, essayer d’avoir toujours un œil dessus ou ne pas partir trop longtemps.
      Sinon pour la location, je ne me souviens plus très bien mais ce n’est pas très compliqué à trouver dans le centre ville. Bien vérifier l’état des scooters avant de partir avec le loueur.
      Voilà ! On espère avoir répondu à tes questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!