Visas

3

Les visas, comme un peu toutes les procédures administratives, c’est toujours un peu compliqué… Et quand on rajoute des situations politiques tendues au milieu et des règles qui changent à tout va, savoir si l’on a besoin ou non d’un visa et comment l’obtenir en pratique peut devenir un vrai casse-tête.

Pour tenter d’y voir plus clair, voici la liste des formalités que l’on a du faire dans chacun des pays traversés, dans l’ordre de notre parcours.

Attention : cette liste est rédigée au fur et à mesure de notre voyage, les données sont donc valables pour 2014/2015, mais tout change parfois très vite et on vous conseille de toujours revérifier les informations avant de faire une demande de visa ou de vous rendre dans un pays!


Russie

Le visa russe est réputé long et difficile à obtenir sans passer par une agence. Dans notre cas, nous avons eu peu de démarches à faire car c’est l’agence Atout Visa qui, dans le cadre d’un sponsoring, s’est occupé de nos visas russes.

Que vous passiez ou non par une agence, il faut réunir un certain nombre de documents avant de demander les visas. En voici la liste:

/ Un passeport en cours de validité et toujours valable plus de 6 mois après le départ + une photocopie des pages 2 et 3 de ce passeport

/ Une photo d’identité couleur

/ Le formulaire suivant complété: http://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

/ Une confirmation d’invitation touristique (voucher) indiquant vos nom et prénom ainsi que les dates d’entrée et de sortie du territoire. Attention, les tampons doivent être bien lisibles ! Cette invitation peut s’acheter auprès d’une agence de voyage russe pour une vingtaine d’euros. Si vous passez par une agence de visa c’est cette dernière qui se chargera d’obtenir le voucher pour vous.

/ Une attestation d’assurance assistance rapatriement pour la Russie sur la totalité de la durée demandée pour le visa

/ Un descriptif détaillé du parcours prévu dans le pays. Pour toute demande de visa touristique excédant 14 jours, il faut fournir au consulat un planning au jour le jour de ce que vous avez prévu de faire, de ce que vous comptez visiter et des hôtels dans lesquels vous dormirez. Vous pouvez bien entendu complètement l’inventer, ce planning n’apparaitra pas dans votre visa ! Si vous passez par une agence pour obtenir votre visa, c’est celle-ci qui se chargera de détailler un planning pour vous.


Chine

Le visa chinois est moins complexe à obtenir que le visa russe mais il est aujourd’hui pratiquement impossible d’obtenir un visa tourisme de 3 mois sans passer par une agence. De notre coté, c’est à nouveau l’agence Atout Visa qui s’est chargé de ces visas dans le cadre du sponsoring du projet.

Comme pour le visa russe, la liste des éléments à réunir pour la demande de visa est assez longue:

/ Un passeport en cours de validité et toujours valable plus de 6 mois après la fin du séjour en Chine + une photocopie des pages 2 et 3 de ce passeport

/ Une photo d’identité couleur

/ Le formulaire suivant complété : http://www.mon-visa.com/media/Chine-Formulaire.pdf

/ Une preuve de réservation d’un hôtel ou la confirmation d’un hébergement local avec la carte d’identité de l’hôte ainsi qu’un photocopie de son visa si il n’est pas chinois

/ Une copie de la réservation d’un vol aller retour

/ Un relevé de compte, une feuille de salaire ou encore un certificat de travail. Pour les étudiants, un certificat de scolarité suffit

/ Une attestation d’assurance assistance rapatriement pour la Chine sur la totalité de la durée demandée pour le visa

/ Un descriptif détaillé du parcours prévu dans le pays. Vous pouvez bien entendu complétement l’inventer, ce planning n’apparaitra pas dans votre visa ! Si vous passez par une agence pour obtenir votre visa, c’est celle-ci qui se chargera de détailler un planning pour vous.

 

Pourquoi passer par une agence ?

Pour obtenir nos visas russe et chinois depuis la France, nous sommes passé par le biais de l’agence Atout Visa.

Pour être tout à fait honnêtes avec vous, on est initialement passé par une agence car celle-ci a accroché à notre projet et nous a proposé de nous offrir les visas russe et chinois en échange d’un lien sur notre blog, ce que nous avons évidemment accepté.Cependant, après trois mois de voyage, nous ne pouvons que vous recommander de passer par une agence pour ces deux visas, en particulier pour le visa chinois !

Nous avons rencontré plusieurs voyageurs et expatriés et les avis sont unanimes : il est aujourd’hui pratiquement impossible d’obtenir un visa tourisme de trois mois pour la Chine sans passer par une agence !

Et à moins de se limiter à une ou deux villes, visiter un pays grand comme la Chine en moins d’un mois est un peu dommage et très certainement frustrant ! De notre coté, notre agence nous a facilement obtenu un visa de trois mois et après en avoir déjà passé un, les deux mois qui suivent ne seront pas de trop !

Passer par une agence permet aussi de limiter la paperasse, de ne pas avoir à remplir les fameux plannings détaillés du voyage ou a réserver de faux billets d’avion !

En ce qui concerne Atout Visa, l’agence est présente sur Lyon, Marseille et Paris et nous n’avons eu affaire qu’à des personnes très compétentes et sympathiques, avec un remerciement particulier pour Pierre Dutourné et son aide précieuse. Bref, n’hésitez pas à faire appel à eux. Vous trouverez aussi sur leur site (http://www.atout-visa.fr) toutes les informations et les différents documents nécessaires à l’obtention des visas.

 

Mongolie

La législation a changé et depuis le 12 juillet 2014, il n’est plus nécessaire d’avoir un visa pour un séjour en Mongolie inférieur à 30 jours.

 

Laos

Le visa laotien s’obtient facilement et rapidement à l’arriver sur le territoire. Pour se faire vous aurez besoin d‘une photo d’identité et de 30$. Pensez à prendre des dollars, on avait que des euros et on a du payez un peu plus cher… (33 euros allez comprendre pourquoi…)

 

Cambodge

Le visa cambodgien s’obtient facilement et plus ou moins rapidement à l’arriver sur le territoire. Comme pour le visa laotien vous aurez besoin d‘une photo d’identité et de 30$.

Plus ou moins rapidement car si vous entrez par une frontière terrestre, les douaniers peuvent avoir envie de vous soutirer un peu d’argent, ce qui peut légèrement allonger la procédure si vous ne souhaitez pas vous laissez faire.

Au poste frontière de Boten au nord du pays on nous a ainsi demandé 2$ pour le tampon de sortie du Laos (si le douanier s’obstine, n’hesitez pas à passer sans tampon, cela ne vous posera aucun problème), 1$ pour un « certificat médical » (là encore il est très facile de ne pas payer, il suffit d’ignorer les personnes qui se font passer pour des médecins), et enfin 5$ de frais de visas supplémentaires à l’entrée du Cambodge (on n’a pas su les éviter, on pensait à l’époque que le visa coutait 35$ et que ces frais étaient le tarif normal, mais il n’en ai rien, restez ferme mais sympathique et vous devriez pouvoir éviter ces 5$ en trop!).


Thaïlande

Les ressortissant français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours en cas d’arrivée par voie aérienne et de moins de 28 jours en cas d’entrée par voie terrestre.

 

Myanmar

Il n’est pas possible d’obtenir le visa birman à l’arrivée, il faudra donc vous munir du visa avant votre entrée sur le territoire dans l’une des ambassade du pays.

Nous avons demandé nos visas à l’ambassade du Myanmar de Bangkok et tout s’est passé très simplement et rapidement.

Si vous souhaitez faire vos visas birmans à Bangkok il vous faudra vous rendre au 132 Sathorn Rua Road, tout près de l’arrêt Surasak du BTS (skytrain), entre 9 heures et midi.

Là on vous donnera un formulaire qu’il faudra remplir puis remettre au guichet avec les documents suivants:

/ Votre passeport en cours de validité et toujours valable plus de 6 mois après la fin du séjour au Myanmar + une photocopie des pages 2 et 3 de ce passeport

/ Deux photos d’identité en couleur

/ 810 bath (soit 23 euros en mars 2015) pour un délai de 3 jours ouvrés

Pensez à noter une adresse d’hôtel au Myanmar (pas besoin de preuve de réservation, on en a mis une au hasard) et une sur Bangkok, ces deux informations sont demandées dans le formulaire.

Le retrait des passeports se fait en général 2 jours après le dépot (dépot le mardi et retrait le jeudi dans notre cas), entre 15h30 et 16h30.


3 commentaires »

  1. Waterloo dit :

    Bonjour,voilà je compte passer par ATOUT visa pour aller en Inde, et je vous pose donc ces questions : Est ce rapide ? Les prix sont ils justes ? Est ce une agence de confiance ? Merci :)

  2. Julie dit :

    très pratique, je partage immédiatement à mes amies :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!