Moscou, une semaine dans la capitale

0

octobre 29, 2014 par leussestucru

Matouchka Moskva

Dans le dernier article, on s’est arrêté sur notre arrivée à Moscou, avec un premier point de vue magique sur la ville au niveau de l’université. Après un peu de recherches, on finit par trouver l’appartement d’Olga qui nous accueille pour la nuit !

Olga nous accueille vraiment à la dernière minute chez elle donc on la remercie tous en chœur, MERCI OLGAAAAA.

On passe une soirée tranquille, Olga nous montre les endroits à visiter durant notre séjour à Moscou et on se dit qu’on va rester un mois de plus sinon on n’aura pas le temps de faire 1/1000 de ce qu’elle nous dit.

Le lendemain matin, on part en direction du centre avec nos gros sacs pour ensuite aller chez notre nouveau couchsurfeur, Evgen. Ha la mauvaise idée. Pas pour le couchsurfeur, mais pour le trajet « banlieue / centre-ville » avec nos gros sacs dans un métro, à l’heure de pointe, ultra bondé genre « Train Chinois ». Bon d’accord, on n’a pas encore vu la chine.

Du coup, avec Tiziana, on a bien failli se perdre. On a dû descendre du métro pour laisser les gens passer puis tout le monde est remonté sauf moi…

On s’était donné un plan, si on se perd, on s’attend à la station d’après. Mais la bretelle de son sac est restée coincée dans la porte et à la station d’après c’est la porte de l’autre côté qui s’est ouverte, forcément… Du coup elle n’a pas pu descendre. Moi j’ai pris le métro d’après et « heureusement » je n’ai pas pu sortir aussi parce qu’il y avait trop de monde. Tizi est finalement descendu dans la station d’encore après et a fini par remonter dans mon métro.

On a pu sortir sur la place rouge un peu fatigués par cette mésaventure et profiter de la vue sur la superbe cathédrale Saint Basile le Bienheureux, d’un petit déjeuner et hop c’est déjà l’heure de repartir en direction de l’appartement d’Evgen.

Evgen a un peu peur de nous voir arriver chez lui. Enfin il aime héberger des gens mais il a peur de se faire voler, du coup il nous pose énormément de questions, nous demande des photos de nous et nous photocopiera nos passeports.
Après, il est plutôt calme et cool. Il nous donne les clefs de son appartement et nous laisse libre de faire ce qu’on veut. Merci Evgen

L'immeuble d'Evgen

L'immeuble d'Evgen

Ça a été un couchsurfeur assez distant à cause de son planning de folie. Il prend des cours de chant, de danse, de boxe, d’espagnol et ça plusieurs fois par semaine ! Du coup il nous a bien conseillé sur les coins sympas mais n’est jamais sorti avec nous en ville. On a quand même eu pas mal de discussions assez intéressantes sur la Russie, sur Moscou, sur Poutine, sur l’URSS. C’est d’ailleurs fou de voir comme beaucoup de monde regrette l’époque où l’URSS était puissante et grande.

Si on a eu de belles discussions sur la géopolitique, on a eu plus de mal à construire un débat sur la question du racisme ou de la place de la femme où le positionnement d’Evgen a un peu irrité Tiziana, mais on essaye de prendre en compte la culture russe pour comprendre ses arguments, ce qui n’est pas toujours évident…

Pour ce qui est de la ville, qui est quand même énorme, on est resté 6 jours et voilà les endroits que l’on a préférés :


Le panorama près de l’université

Une de nos premières impréssions de Moscou

Une de nos premières impréssions de Moscou

Que dire à part « Wahoo » et « qu’est-ce que c’est que ce truc ?». Le « wahoo » c’est évidement pour la vue impressionnante sur la ville, son fleuve, son quartier des affaires et tout le reste.
Le « Qu’est-ce que c’est que ce truc ? » c’est pour la station de ski en plein milieu de la ville. Il y a même une piste de saut à ski avec des gens en tenue de ski, avec des chaussures de ski et tout !! Ok l’hiver approche mais on est toujours en septembre !


La place rouge

La place rouge

C’est LA grande place en plein centre de Moscou. D’un côté de la place on trouve le musée d’histoire de la Russie et la porte de la résurrection, en face il y a la cathédrale saint basile le Bienheureux, à droite le mausolée de Lénine et un des murs du Kremlin et enfin à gauche un grand centre commercial du nom de Gum.

De gauche à droite : Le mur du Kremlin, le mausolée de Lénine, le musée d'histoire de la Russie et le centre commerciale Gum

De gauche à droite : Le mur du Kremlin, le mausolée de Lénine, le musée d'histoire de la Russie et le centre commerciale Gum

La place est un incontournable de Moscou et on ne s’est pas lassé de la vue impressionnante que l’on a en arrivant !
Avis aux personnes cultivés, non, nous n’avons pas vu Nathalie sur la place rouge.


Le Kremlin

Les églises du Kremlin

Les églises du Kremlin

L’entrée de base est à 350 roubles soit 7 euros.

C’est là ou travaille Poutine. Le Kremlin a été la forteresse des Tsars de Russie puis des dirigeants de l’URSS et c’est maintenant le centre politique de la Fédération de Russie. On y trouve de belles églises intéressantes à visiter. On peut aussi voir un énorme canon de 40 tonnes et une très grosse cloche cassée de près de 202 tonnes. Pour la petite histoire, la cloche est tombée lors d’un incendie et un éclat de 11,5 tonnes s’est détaché. Maintenant elle est juste posée au sol et on ne peut que se demander quelle sonorité elle avait.

DSC02035

Le tour du Kremlin est vite fait. On pensait y passer 4 ou 5 heures mais on est finalement sorti au bout de 3. Pour les amateurs d’objets anciens, il est possible de prolonger la visite avec la salle d’arme. On y trouve des couronnes, épées, bijoux et plein d’autres choses ! Il est aussi possible de monter dans le clocher d’Yvan le Grand mais ça ne nous tentait pas tellement et le prix était assez élevé.

 

La cathédrale Saint Basile le Bienheureux

DSC02120

Le ticket d’entrée est à 250 roubles soit 5 euros mais il est possible de rentrer dans le jardin qui fait le tour gratuitement.

Vous devez aller la voir ! En même temps c’est dur de la louper vu qu’elle est sur la place rouge et que c’est un peu l’icône de Moscou. C’est une superbe église qui date de 1561 avec de grosses meringues de toutes les couleurs qui font office de toit. Elle sort tout droit d’un conte de fée ! On peut rester planter devant pendant des heures en la contemplant et en se demandant où les architectes ont trouvé l’inspiration pour faire un tel chef d’œuvre. Du coup on est rentré dedans histoire d’en voir plus encore.

Et il faut avouer que l’intérieur est assez chouette. C’est biscornu avec de petites portes, de petits couloirs, de petites pièces… Au final elle n’est pas très grande mais du coup c’est tout mignon et l’atmosphère y est très agréable.
Pour votre culture son vrai premier nom est La cathédrale de l’Intercession de la vierge. Si jamais vous voulez frimer…


Le centre commercial Gum à côté de la place rouge

L'intérieur de Gum

L'intérieur de Gum

C’est le seul bâtiment qui n’est pas rouge sur la place rouge. On y trouve un énorme centre commercial avec trois étages, des passerelles de partout et un toit en verre assez joli. C’est un endroit assez agréable pour passer un moment, prendre un gouter pas trop cher ou même un repas.


Le mausolée de Lénine

Un Lénine parmi tant d'autres

Un Lénine parmi tant d'autres

La visite est gratuite mais il y a souvent la queue, 30 minutes en ce qui nous concerne, ce qui peut paraître long pour environ 5 minutes de visite.

Qui a dit que c’était glauque d’aller voir un homme mort depuis presque 100 ans ??

A l’époque de la mort de Lénine, on pouvait visiter le mausolée tous les jours pendant toute la journée et il y avait foule pour le voir. Aujourd’hui il n’est ouvert que trois heures par jour, de 10h à 13h et est principalement visité par les touristes.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Lénine, comme nous par exemple, c’est l’icône de la révolution de 1917, au moment où le peuple à « remplacer » l’empereur Nicolas II de Russie par le partie bolchevik et instaurer le communisme. Pas de chance pour lui, il est mort 7 ans plus tard d’on ne sait pas trop quoi, et Staline a pris sa place pour instaurer sa dictature. (Qui a dit qu’on résumait un peu trop l’histoire russe ?) D’ailleurs c’est assez impressionnant de voir des statues de Lénine dans toutes les villes d’ex-URSS !

En soi le mausolée est assez joli, on descend sous terre dans une atmosphère un peu oppressante, toute en marbre rouge et noir, avec des gardes de partout et il est interdit de parler, de s’arrêter, de fumer et d’avoir les mains dans les poches à l’intérieur. Et paf, nous voilà nez à nez avec un Lénine assez petit, chauve et un peu plastique quand même (il a bientôt 100 ans donc on peut lui pardonner).

L’expérience est intéressant, ça n’arrive pas tous les jours de voir un homme en chair et en os ou presque qui a changé le cours de l’histoire de son pays ! En sortant du mausolée, on passe dans un petit cimetière avec la tombe de Staline et celle de tout un tas d’autres politiques de l’époque.
Vivement le mausolée de Mao :) !


Le musée histoire moderne

Le ticket est à 200 roubles soit 4 euros.

C’est un musée qui retrace toute l’histoire de la Russie depuis la première guerre mondiale. Le problème c’est que toutes les descriptions sont en russe… Difficile donc de comprendre quelque chose, ce qui est franchement dommage car tout avait l’air très intéressant.

On s’est contenté de regarder les images et les objets puis on est rentré chez nous… On vous conseille donc de le faire avec un russe ou quelqu’un qui peut vous en dire plus. Nous on est rentré avec plein de curiosité sur l’histoire russe et on est sorti tout frustrés…


Le musée des cosmonautes

La statue du musée des cosmonautes

La statue du musée des cosmonautes

Le ticket est à 200 roubles et franchement ça vaut le coût !

Qui n’a jamais rêvé de conquête de l’espace durant ses cours de français du collège ? Le musée retrace l’histoire de la conquête de l’espace par les russes puis continu avec tout un tas de sorte de satellites, de fusées, de plateformes de lancement de fusée, de météorites et à peu près tout ce qui concerne l’espace. On trouve aussi un film sur la station mir relativement orienté pro-russe pour les gamins mais intéressant à voir.


DSC02235

On a vraiment adoré ce musée d’autant plus qu’il est sous terre, sous une immense statue très impressionnante à la gloire de la conquête spatiale et juste à côté d’un énorme parc où sont représenté toutes les nations de l’URSS avec des pavillons tous plus beau les uns que les autres. Par ailleurs, ce parc est vraiment agréable et mérite quelques heures de visite.

Le pavillon de l'Ukraine

Le pavillon de l'Ukraine

DSC02258

Pour les amateurs de statues, c’est dans ce parc qu’on trouve la célèbre statue de l’ouvrier et de la kolkhozienne.


Le métro

DSC02318

Eh oui, ça peut sembler étonnant mais le métro est vraiment un endroit à visiter ! Evgen nous avait même préparé un plan des stations de métro à visiter et ça vaut le coup de se faire une petite balade avec la foule moscovite rien que pour aller apprécier ces stations !

Lui frotter le nez porte chance pour la journée

Lui frotter le nez porte chance pour la journée

Certaines sont justes magnifiques et d’autres très impressionnantes ! Un vrai musée dans les sous-sols de la ville !

DSC02008

 

La cathédrale du Christ-Sauveur

DSC02292

C’est la plus grosse cathédrale Orthodoxe de Moscou. Elle est vraiment impressionnante par sa taille et par ses dômes en or.
Elle fut construite une première fois en 1883 sous la demande de l’empereur Alexandre 1er suite à la défaite de Napoléon en Russie. Puis en 1931, ils ont dynamité l’église pour y construire un palais des soviétiques de 500m de haut mais ils n’ont pas réussi à le finir, du coup ils ont creusé la plus grande piscine à ciel ouvert du monde… Puis finalement, en 2000, ils ont reconstruit l’ancienne cathédrale à l’identique !

On est allé voir l’intérieur par curiosité et il s’avère que c’est assez impressionnant ! il ne faut surtout pas hésitez à descendre s’il on rentre par le haut ou monter si l’on rentre par le bas. On a eu la chance d’assister à une messe dans la partie basse avec des chants religieux magnifiques. Si jamais vous avez l’occasion, essayez d’assister à une messe orthodoxe en Russie, c’est vraiment intéressant.

Voilà pour nos coups de cœur moscovites ! Mais même si on a bien aimé la ville, certaines petites choses nous ont un peu dérangées :

En premier lieu, il n’y a pas de point d’information, mais vraiment pas du tout… du coup il s’avère être difficile de trouver une carte de la ville ou de savoir quoi visiter si vous n’avez pas un local pour vous aider. A default de centre d’information, on est allé solliciter le réceptionniste d’un grand hôtel qui nous a offert une jolie carte et pas mal de documentation sur la ville.

Il n’existe pas non plus de passages piétons dans la ville ! Enfin un peu, mais dans le centre, ils ont souvent été remplacés par des souterrains. Du coup il faut trouver l’entrée, puis la bonne sortie et ce n’est pas toujours évident même si au bout d’un moment on comprend comment ça fonctionne. La voiture est vraiment reine dans la ville et cela rend rapidement les promenades assez désagréables…

Enfin, et forcément ça va avec la remarque précédente, la ville est très bruyante et il est difficile d’oublier le bruit de la circulation. Le métro est aussi terriblement bruyant ! On a rapidement pris l’habitude de sortir les boules quies avant de descendre dans le métro !

Malgré ces petits mauvais points, Moscou reste une ville très chouette, très vivante, où l’on se sent en sécurité, avec des milliers de choses à faire et des centaines d’églises toutes plus belles les unes que les autres. D’ailleurs, si vous voulez voir plus de photos, c’est ici!

Une église dans la ville

Une église dans la ville

Après cette petite semaine dans la ville, on démarre une nouvelle phase du voyage en embarquant dans le transsibérien direction Omsk !

Clément

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!