Notre petit Top 5 des temples d’Angkor

2

mai 17, 2015 par leussestucru

Angkor

 

Toujours accompagnés de Claire et Alban, on quitte Battambang et sa jolie campagne pour rejoindre la ville de Siem Reap et ses hordes de touristes !

Arriver à Siem Reap en bateau

Il n’y a pas si longtemps le bateau était le moyen de transport le plus simple pour relier pas mal de villes entre elles (ce qui, quand on voit l’état des routes, est assez compréhensible !). Et le trajet Battambang – Siem Reap est considéré comme l’un des plus beaux ! On se lance donc dans l’aventure ! Le billet est un peu cher, quand même 20$ par personne, et le départ est fixé à 7h pour arriver 7 heures plus tard si tout se passe bien :) .

De Battambang à Siem Reap

Un village flottant entre Battambang et Siem Reap

Honnêtement, ce ne fut pas un coup de cœur. C’est long, un peu cher et en saison sèche… bah … il n’y a pas beaucoup d’eau. On se retrouve donc encaissé au fond du lit de la rivière sans trop de visibilité… Apparemment le trajet est magnifique en saison des pluies. Le fleuve est alors plus haut et permet de voir les rizières vertes qui s’étalent à perte de vue. Nous on était quelques mètres plus bas et même si c’était joli, c’est devenu vite lassant d’observer les rives…

On découvre quand même une nouvelle technique de pêche qui est ma foi très impressionnante ! C’est plus facile à vous montrer en photo qu’à expliquer alors :

De Battambang à Siem Reap

Ça n'a pas l'air comme ça mais le truc fait bien 30m de long ! Le filet est sous l'eau à droite et il tire sur la corde à gauche pour remonter le tout !

Attention aussi à l’arrivée ! Ce qu’on ne nous avait pas dit à l’achat des tickets c’est que le bateau ne vous dépose pas directement à Siem Reap mais à 15km. Il faut ensuite négocier un tuktuk (pour environ 6$) pour rejoindre votre hôtel.


Parlons de Siem Reap maintenant !

C’est le passage obligatoire pour aller visiter les temples, ce qui en fait de loin la ville la plus touristique du pays. La ville n’a pas vraiment de charme et il n’y a pas grand-chose à y faire (à part un tour au génial cirque Phare !!), c’est un déversoir à touristes mais il n’y a pas vraiment d’autre alternative. Une visite à l’ouverture du « old market » est quand même bien agréable, surtout dans la partie nourriture, fréquentée essentiellement par les locaux.

Siem Reap Old market

Un marché bien vivant comme on les aime !

Pour ce qui est du logement vous trouverez sans doute mieux ailleurs mais si vous chercher le lit le moins cher c’est du côté de Cowboy hostel qu’il faut vous tourner. Pour 3$ vous avez un lit dans un dortoir de 24 lits ( !) propre, cosy (si si c’est possible dans un dortoir de 24 !) et en prime le gérant a d’excellents gouts musicaux :D. Imbattable !


Comment visiter les temples ?

Pour visiter les temples d’Angkor sans un tour organisé, il n’y a pas 36 solutions, il y en a même que 3 : le tuk tuk, le vélo et le scooter électrique. On pourrait envisager 20 secondes de s’y rendre à pied, mais non. Les distances sont longues et vous finirez fondu au soleil quelque part sur la route après 20 minutes…

Le vélo est une excellente solution, on en trouve à louer pour 1$ la journée, les routes sont en très bon état, le site est touut plat et se balader en vélo au cœur du site d’Angkor en voyant les temples défiler est un pur bonheur. C’est peut-être même ce qu’on a préféré dans la visite au final :)

Victory Gate / Les temples d'Angkor

Passer en vélo sous la Victory Gate, la plus belle porte du site d'Angkor Thom, est un vrai bobnheur

Une petite info pratique toutefois, le temple d’Angkor Wat est à 8km du centre de Siem Reap et la petite boucle fait dans les 17km. Il faut donc compter quelques 33 kilomètres pour une balade sur la petite boucle…  Ajoutez-y les visites des temples (un peu bête de parcourir tout ce chemin sans faire un brin de visite non ?) et vous avez une journée bien remplie (et de belles cuisses à la fin des 3 jours :D) !

Tout le monde nous a déconseillé la location de scooters électriques… l’idée est pas mauvaise mais il semblerait que le tout ne soit pas encore bien rodé et qu’il n’y a pas suffisamment de point de charge pour finir la journée sans avoir à pousser le scooter…

Le tuk tuk est une alternative intéressante pour ceux que le vélo découragerait. C’est surtout le moyen le plus simple de rejoindre les temples les plus éloignés du site, comme le magnifique Banteay Srey, à quelques 23 kilomètres de Siem Reap.

Rien de plus simple pour réserver un tuk tuk, ils sont omniprésents dans la ville, il vous suffit de repérer un conducteur sympathique et d’entamer les négociations avec lui. A titre d’exemple, on en a réserver un pour 4 personnes avec un départ à 5 heures devant l’hôtel, une visite de Banteay Srey et des temples de la grande boucle qui ne sont pas aussi sur la petite et un retour en milieu d’après-midi, le tout pour 20$ avec un conducteur bien sympa :)

En ce qui nous concerne donc on a préféré louer les services d’un tuk tuk le premier jour pour visiter les temples les plus loin puis vadrouiller sur nos vélos les deux jours suivants.

 

Aller ! Cessons de circumanbuler et parlons de ce qui intéresse tout le monde ici : les temples !

 

Pas facile d’écrire un article sur Angkor… surtout quand on y a passé que 3 jours… On oublie donc la liste exhaustive et la description historique des temples, les guides de voyage le font bien mieux que nous ! (D’ailleurs pour ceux qui auraient prévus de se rendre dans les temples et qui cherchent des infos, on vous conseille l’excellent blog de Tugdual et son article : Temples d’Angkor, comment éviter la foule et les touristes ?

De notre côté on a choisi de vous faire part de nos principaux coup de cœur sur le site :) .

Place au pestacle !


Notre top 5 des gros coups de cœur !

 

Preah Khan

A l’unanimité c’est un de nos préférés !! C’est aussi un de ceux où la végétation est la plus présente, et nous même si c’est cliché on aime bien quand il y a des arbres dans les temples :D

Preah Khan / Temples d'Angkor

Attention par contre, c’est un temple gigantesque !!! Il est encore en bon état et la visite peut facilement durer plusieurs heures. Les fromagers et les banians, ces fameux arbres qui ont tendances à pousser dans les murs, ont réalisé ici un chef d’œuvre (la civilisation Khmère aussi, il faut l’avouer). Chaque détour nous transporte devant un nouveau décor incroyable, tout est magnifique et le temple se transforme rapidement en un grand terrain de jeu ! Même si personne n’a voulu faire un cache-cache avec moi…

Preah Khan / Temples d'Angkor

Quelqu'un pour un cache-cache ?

Pour vous dire à quel point il est grand, à l’époque il fallait 47 000 personnes rien que pour le service du temple et ils mangeaient chaque jour 10 tonnes de riz !! Et pour cuisiner tout ce riz, il ne fallait pas moins de 4506 cuisiniers (pas 4505 ou 4507 mais bien 4506 !). Et pour égayer tout ça le temple totalisait 1000 danseuses !

Gloire à Vishnou !!

C’est étonnamment pas l’un des plus visité mais pour nous ce temple est clairement un immanquable, un petit bijou qui mérite à lui seul un détour par le Cambodge.


Le Bayon

C’est un temple montagne érigé à la gloire de bouddha ou l’on ne recensait pas moins de 216 visages de bouddha.

Sur chaque tour Bouddha regarde en direction des quatre points cardinaux et chaque direction a sa propre expression. Au Sud « la joie sympathisante », à l’Ouest « la bienveillance », au Nord « l’équanimité » et à l’Est « la compassion ». L’occasion de tester vos talents de comédien en tentant d’incarner ces directions!

En pratique on vous met au défi de vous orienter grâce au sourire du Bayon… c’est pas gagné !

Le Bayon / Temples d'Angkor

On vous présente l’équanimité et la joie sympathisante !

Le temple est juste magnifique. On a des frissons à chaque pas, à chaque coup d’œil, à chaque seconde. Marcher seul parmi les dizaines de sourires énigmatiques qui ne vous quittent pas de yeux est assez déstabilisant et c’est peut-être le temple qui nous marquera le plus.

Le Bayon / Temples d'Angkor

Alors, joie sympathisante, bienveillance, équanimité ou compassion ??

Conseil qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, il n’y a absolument personne au petit matin ! Et c’est juste magnifique de se promener là aux premières lueurs !! Attention par contre tout juste après le lever de soleil c’est la débandade de touristes qui quittent Angkor Wat pour le Bayon…


Banteay Srey

C’est un temple plat qui, malgré les années, a su garder tous ses bas-reliefs dans un très bon état ! La plupart des autres temples sont bien plus impressionnants par leur taille mais ils ont perdu cette finesse que vous ne verrez qu’ici.

Le temple est bien évidement magnifique et effectivement on peut encore observer beaucoup de gravures, sculptures et bas-reliefs. On dit de lui qu’il est tellement bien travaillé que seule la gente féminine aurait pu le sculpter. Moi je trouve que c’est un peu sexiste quand même… :)

Banteay Srey / Temples d'Angkor

Y a bien des mecs qu'y peuvent faire ça aussi non ?

En tout cas on est resté bouche bée devant tant de minutie, tant de précision. Rien n’est laissé au hasard, tout est sculpté et c’est grandement beau. Au petit matin la lumière est superbe et il n’y a presque personne.

Banteay Srey / Temples d'Angkor

Bon la lumière sur notre photo est pas superbe mais en vrai c'était très beau !

Pour la petite histoire, plus jeune Andrée Malraux (ex-ministre de la culture française) à essayer de piquer des bas-reliefs dans ce temples et de les ramener en France pour se faire un peu d’argent de poche. Malheureusement (pour lui) il s’est fait pincer en passant à Siem Reap avec une charrue pleine à craquer! Pas très classe et pas très malin quand même… On notera avec un peu d’ironie que c’est à lui que l’on doit la loi Malraux, loi pour la… protection du patrimoine :D.


Angkor Wat

Angkor Wat c’est un peu « LE » temple. C’est celui que vous avez dans votre tête quand je vous parle des temples d’Angkor. C’est la silhouette la plus connue de l’ouest cambodgien (elle est présente sur leur drapeau d’ailleurs). C’est aussi LE temple à voir au petit matin d’après tous les guides touristiques donc forcément, il y a pas mal de monde. Mais c’est tellement grand que le monde, on l’oublie vite. Chacun trouve un petit coin d’herbe pour regarder le lever du soleil et l’ambiance est assez agréable.

Angkor Wat / Temples d'Angkor

Seul au sommet :) !

Angkor Wat est dans la catégorie des temples montagnes. Et pour le coup c’est une vraie montagne ! C’est de loin le temple le plus gros du site. Il est immense et en impose par sa taille (un peu comme moi hi hi hi). Il est entouré de douves longues de 1,3km et large de 190m. La légende voudrait que les douves aient été remplies de crocodiles mangeurs d’homme :) .

On y rentre par une « porte » vraiment impressionnante. Une fois dans le jardin, le spectacle est formidable. Mais même si la visite de l’intérieur est très sympa et qu’on se plait à s’y perdre, on préfère l’observer de l’extérieur depuis les jardins plutôt que d’en étudier tous les bas-reliefs (point de vu subjectif bien sûr). Ses cinq tours (vous remarquerez en passant que la tour du milieu représente le phallus de Vishnou, rien que ça !) savent vous captiver sans vous lasser.

Angkor Wat / Temples d'Angkor

On a quand même un petit coup de cœur pour la fresque où « la mer de lait se fait barater par le serpent Vâsuki tenu par l’armée des singes pour donner l’élixir d’immortalité à Vishnou ». Si si c’est cohérent ! Faut juste ne pas trop réfléchir !

Pour donner quelques chiffres sur sa construction, ils auraient mis seulement 37 ans pour le construire !! Quand en France on a mis plus d’un siècle pour construire Notre Dame de Paris… C’est environ 300 000 hommes et 6000 éléphants qui ont travaillé dessus. Ce sont juste de grands malades. Et tout ça pour la gloire de Vishnou !

On se demande quand même combien de personne sont décédées sur le chantier et des fois je me trouve un peu limite de m’extasier sur des bâtiments qui ont dû couter la vie à des milliers de personnes (et surement d’éléphants !!)…


Banteay Kdei

C’est un temple très plat, très très grand et très très très joli. Lors de la restauration ils ont décidé de laissé quelques plantes et quelques arbres ce qui donne énormément de charme à l’endroit.

Banteay Kdei / Temples d'Angkor

Une petite sieste seul dans un temple ?

On s’y promène dedans avec grand plaisir. Il y a encore plein de belles sculptures, et le temple ressemble un peu à un grand labyrinthe. Certaines parties laissent imaginer ce qu’aurait pu être la vie ici il y a quelques années et si votre imagination est débordante, vous déborderez facilement.

Banteay Kdei / Temples d'Angkor

Toujours personne pour un cache-cache ?

 

Ils ne sont pas dans notre top 5 mais on les a beaucoup beaucoup aimé et on a quand même envie d’en parler

 

Ta Som

 

S’il ne fait pas partie de nos favoris on le considère quand même comme un immanquable ! Le temple est assez petit et il n’a rien de vraiment extraordinaire par rapport à des Bayon ou Angkor Wat… Sauf !!! La porte à l’opposé de l’entrée qui est juste incroyable ! Elle fait tournée la tête et fait oublier tous les soucis (même quand on en pas !…)

Ta Som / Temples d'Angkor

Un Banian (ou un fromager ??) a fait un travail de conservation extraordinaire ! C’est une merveille de confection et ça nous rappelle à nous les humains qu’on est tout petit face à la nature !


Ta Prohm

Encore un temple à moitié rénové où la végétation est encore bien présente. Il est très impressionnant et vraiment beau. Mais pour le protéger des touristes, certaines parties sont fermées au public et on doit suivre un chemin tout tracé :( .

Ta Prohm / Temples d'Angkor

Pour la petite anecdote, ce temple a servi de lieu de tournage pour le film Tomb Rider. En soit c’est très bien, mais le problème c’est qu’il y a plein de chinois touristes qui viennent le voir rien que pour ça et qui passe leur temps à se gâcher la vue pour se prendre en selfie… Mais comme de partout, il suffit de marcher 3m pour se trouver seul au monde ! :)

Ta Prohm / Temples d'Angkor

Pas d'illusion d'optique, l'arbre est énoorme

 

La terrasse des éléphants

C’est ici qu’on viendra voir un de nos levers de soleil. L’endroit est plutôt sympa et surtout très calme. Pas un touriste par ici le matin, juste deux trois cambodgiens qui partent travailler. Les dimensions de la terrasse donnent le tournis et le décor est très agréable. Même si la terrasse ne semble pas exceptionnelle à côté des temples cités plus haut, le point du vue est sympa pour prendre son petit déjeuner :)

La terrasse des éléphants / Temples d'Angkor

Sympa pour un petit déj non ?

 

Voilà ! C’est fini pour la visite des temples d’Angkor. L’endroit est magique et on ne regrette pas d’y avoir passé trois jours. On était juste complètement mort à la fin mais ça valait amplement le coup de se lever à 4 heures tous les matins ! On gardera très longtemps cette visite dans nos mémoires !

Notre prochaine étape est la dernière avec les copains… :( On part en direction de Kompong Cham et son Mékong. On vous raconte nos barbotages et péripéties dans le prochain article !


Si vous voulez en voir plus cliquez sur la photo :) :

Ta Prohm / Temples d'Angkor


2 commentaires »

  1. Elena dit :

    Wahou !! Cet aticle sur les temples me fait rêver !!!
    Magnifique et merci de partager ces belles photos.

  2. annick dit :

    Après tous vos articles, où voulez vous qu’on aille???
    Nous avons vraiment l’embarras du choix!
    Une deuxième question:
    Quelle est la différence entre le petit matin et le lever du jour???
    Bises à vous 2 et une de plus à Clément car c’est un jour spécial le 5 juin!
    Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!