Sac à dos

4

Ce qu’on avait écrit il y a un an :

« En gardant à l’esprit que l’on portera chaque jour sur notre dos chacun des objets que l’on emportera, nous devrons donc réduire au maximum le poids de notre équipement.
Nous nous inspirerons pour cela de la démarche M.U.L, la marche ultra légère qui consiste à optimiser le poids porté par le marcheur en randonnée, pour définir ce qui nous semble indispensable pour une année de voyage et limiter le poids de nos sacs à dos à un maximum de 10kg pour Tiziana et 15 kg pour Clément. »

Ou on en est à quelques jours du départ :

Après avoir effectué la pesée, le sac de Tiziana fait 8,6kg, le sac de Clément fait 16kg et le petit sac fait 4,5kg.

Tout le matériel que l’ont vous décrit en dessous fait partie du poids mentionné au dessus. Il ne manque que l’eau et la nourriture (environ 2kg d’eau et 1kg de nourriture)


Sac à dos :

Le choix du sac à dos est selon nous LE point important à ne pas négliger avant un voyage au long cours. On a choisi de privilégier la qualité, la solidité et la légèreté, et après beaucoup d’hésitations, on a opté pour la marque Osprey. Pour la contenance, un 46 litres pour Tiziana, un 60 pour Clem.

Tiziana : Le sac mixte Kestrel 48 d’Osprey, 1,6 kg pour 46L.

Les + : léger, solide et garanti à vie!

Clément : le sac pour homme Aether 60 d’ Osprey, 2,45kg pour 60l.

Les + : le dessus du sac se détache pour se mettre en bandoulière, garanti à vie !

Petit sac : Sac à dos Parcours 20l de Baladéo.

Les + : une accessoirisation au top pour un 20L avec une rain cover et un filet détachable, le tout pour 500g.


 

Couchage :


Couchage

Le nécessaire pour une bonne nuit de sommeil

Tente : Une Marmot Traillight 2p de 2,584kg (voir article)

Les + : très bon rapport qualité prix, autoportante, deux portes, facile à monter, longue, footprint inclus

Les - : un peu lourde, une seule abside

Sac de couchage : Un Panyam 450 de chez Cumulus et un Simond

La température limite de confort pour le Simond est de -7°C. Elle est de -6°C pour le Cumulus, mais cette température n’a pas été testée selon la norme EN135378.

Cumulus est une marque polonaise de sacs de couchage, encore méconnue en France, mais qui commence à faire parler d’elle et il y a de quoi ! Le Panyam 450 est ultra léger (835 g), ultra compact avec un volume compressé de 6,6L, relativement économique (on a un peu halluciné devant les prix des sacs de couchage !) large, et le must : un double zip intégral permet d’ouvrir le sac uniquement au niveau des pieds. Enfin on en est vraiment content pour le moment !

Les - : Le Simond perd des plumes et le Cumulus est fourni avec un sac de compression franchement trop petit.

Tapis de sol : 2 Z-Lite Sol Thermarest, 639g une fois coupé

Les + : étonnamment confortable, possibilité de le couper pour réduire son poids, bien moins cher qu’un autogonflant de qualité

Les - : plus encombrant qu’un matelas autogonflant

Accessoires : Un drap de soie chacun pour les soirs où il fait trop chaud pour le duvet ou pour les auberges aux draps douteux, un oreiller gonflable et un sac de compression pour les duvets.


 

Chaussures :


Chaussures

Nos chaussures pour un an

On a choisi de partir avec des chaussures basses et perméables pour le confort et la légèreté. Après une longue réflexion, on a préféré les prendre perméables, simplement car notre itinéraire passe principalement par des pays chauds, et que si une chaussure imperméable empêche l’eau de rentrer, elle empêche le pied de respirer du même coup :s. Des chaussures perméables seront aussi plus rapides à sécher ! On vous dira après coup si on regrette…

Chaussures de marche : Des Merrell Siren Sport pour Tiziana et des Tecnica Breeza 3 pour Clément.

Sandales : Une paire de sandale de rando chacun : encore des Merrell pour Tiziana et des Teva pour Clément

Tong : Une paire de tongs basiques de chez Decathlon pour Tiziana

Pieds : une paire de pieds chacun


 

Vêtements :


Vêtements de Tiziana

Vêtements de Tiziana

Vêtements de Clément

Vêtements de Clément

 

Nous avons eu la chance d’être soutenu par la marque de vetements techniques Akammak. Nous avons donc chacun un tee shirt technique pour résister au froid et un polo en bambou spécialement conçu pour les climats chauds.

On a également investi chacun dans un pantalon de randonnée et une chemise anti moustique en espérant qu’ils tiennent l’année. Pour le reste, on a opté pour des vêtements basiques, unis et pas chers, que l’on pourra changer en cours de route si besoin.

Maillot technique : Un Maillot Nicky (mettre lien) pour Tiziana et un Nanook pour Clément de chez Akammak.

Polo technique: Les polos Lapoo pour femme et Lopi pour homme de chez Akammak, en tissu FrehWinner®, rafraichissant grâce à l’utilisation de microfibres de bambou.

Pantalons : Un pantalon de rando Vaude et un pantalon en lin pour Tiziana. Un seul pantalon Eider convertible en short pour Clément.

Short : un pour Tiziana, deux pour Clément

Pull : Une veste Gosport pour Tiziana et un sweat à Capuche pour Clément

Chemise ML : 2 chemises à manches longues anti-moustiques (Lafuma pour Tiziana et Columbia pour Clément)

Tee shirt MC: 3 t-shirts basiques et unis pour Tiziana, 2 t-shirts en laine de Merinos achetés à Decathlon pour Clément.

Sous-vêtements : Un boxer en laine de mérinos et 3 boxer basiques chacun. 4 paires de chaussettes chacun dont une en mérinos. Soutiens gorge, collant et pyjama pour Tiziana.

Veste imperméable : Veste Wanabee de Gosport

Sous gants : Deux paires de sous gants pour les grands froids de chez Akammak

Maillot de bain

Chapeau : Indispensable pour les heures de stop au soleil !

La laine de mérinos ? : Cette laine provient d’une race de moutons appelée « MERINOS ». Elle a la particularité de retarder l’apparition des mauvaises odeurs (paraitrait que les odeurs apparaitraient après une trentaine de jours seulement. Bon, on ira probablement pas jusque-là…. La laine de Mérinos est antibactérienne, chaude dans le froid et fraiche dans la chaleur, respirante, renouvelable, recyclable et biodégradable. Bref que du bon, sauf le prix… C’est pourquoi nous avons seulement acheté une paire de chaussettes et un boxer chacun. Clément a aussi trouvé deux t-shirts en Mérinos chez Décathlon pour une vingtaine d’euros ! On vous dira avec le temps si ça marche vraiment.

La fibre de bambou ? : C’est comme la laine de mouton mais en forme de bambou. Le tissu est respirant et retarde les mauvaises odeurs.

Nos sacs de vêtements

Nos vêtements une fois rangés dans leurs sacs.


Informatique et audiovisuel :


Informatique et Audiovisuel

Tout le matériel informatique et Audiovisuel

Ordinateur : Asus zenbook UX32A 13,3″ i5 de 1,679kg.

Les + : puissant, fin, possibilité de charger des appareils en USB même lorsque le pc est éteint.

Les – : La batterie ne tient que 4h en traitement de texte, son poids annoncé à 1,3kg s’est  transformé en 1,6kg après pesée.

Caméra : Drift Ghost S + micro sd + batterie supplémentaire + accessoires, 242g. Achetée sur Xtremcam.

Les + : Une vraie alternative à la GoPro, la qualité vidéo est impeccable, la caméra est étanche à 3m SANS caisson et est bien accessoirisée avec une lentille rotative à 300°, un écran intégré et une télécommande.

Les – : En théorie plusieurs réglages d’angle de prise de vue : 160° 127° et 90°. En 160° pas de problèmes mais en 127° et 90° la qualité de l’image se détériore un peu et ça c’est pas cool. (Il semblerait que le problème soit le même chez Gopro, sauf pour la Hero3+ Black Editon)

Appareil photo : Sony RX100 II. Compact expert, 288g

Les + : Bien plus discret qu’un reflex en voyage, beaucoup de réglages possibles, bague de réglage autour de l’optique

Les – : Besoin d’ajouter une petite poignée supplémentaire pour avoir une bonne prise en main (15€)

Matériel son : Zoom H6 + carte SD 32go, Fournis par Miroslav Pilon

Les + : Bonne qualité audio, réglage micro 90° ou 120°

Les - : un peu lourd, encombrant et pas franchement discret

Téléphone : Samsung galaxy S3 mini (Merci Maurine !) Nous partons sans abonnement mais nous achèterons des cartes sims dans les pays visités pour être joignables sur place.

Accessoires : Des pochettes pour les différents équipements, un mini pied pour l’appareil photo et la caméra, deux clés USB et deux cartes SD pour stocker nos photos.


 

Santé :


Santé

Pour soigner les bobos

Trousse premiers secours : Une trousse toute faite achetée chez Baladéo une petite paire de ciseaux, du sparadrap, 4 compresses alcoolisées, 10 cotons tiges, 10 pansements autocollants, 5 rouleaux de gaze, 6 compresses stériles et 4 lingettes antiseptiques. On a complété cette trousse avec des pastilles pour désinfecter l’eau, quelques pansements, un petit spray de Biseptine, du sérum physiologique, un peu de sparadrap etc.

Médicaments : On précise quand même que le choix de ces médicaments a été fait avec nos médecins respectifs et qu’il est important de consulter avant un voyage au long cours. Globalement, on prend surtout des médicaments pour l’estomac et les maux de tête :

Tiorfan : anti-diarrhéique

Macrogol : Anti-constipation

Biogaia : probiotique

Advil et Efferalgan : maux de tête et douleur

Riamet : Anti-palu curatif. On a fait le choix de ne pas prendre de traitement contre le palu, avec les conseils du médecin spécialiste du CHU de croix rousse, on part avec une boite de Riamet, un curatif à prendre en cas de symptômes du palu. Attention, il s’agit d’un médicament puissant, à ne prendre que si le risque de palu est avéré. Le Riamet est remboursé par la sécurité sociale mais n’est disponible qu’en pharmacie hospitalière.

Optique : Une paire de lunette et des lentilles pour Tiziana. Après discussion avec notre opticien préféré, il vaut mieux prévoir des lentilles journalières pour limiter les risques d’infection si l’on n’est pas sûr d’avoir une hygiène suffisante sur place.

Autres : De la crème solaire, un tir tiques, un anti-moustique pour la peau et un pour les tissus (de la marque cinq sur cinq), une couverture de survie.


 

Hygiène :


Hygiène

Tout pour être beau et propre sur soi!

Serviettes : Deux grandes serviettes de chez Baladéo et une petite de chez sea to summit

Trousses de toilette : 2 trousses ultra légères de chez sea to summit, une pour les affaires de toilettes, l’autre pour les médicaments

Et tout le reste : savon de Marseille, shampoing, désinfectant main, brosse à dents, dentifrice, coupe ongle, pince à épiler, petit miroir, déodorant, crème hydratante, rasoir, peigne.


 

Pratique :


Pratique

Toutes les petites choses utiles à prendre en voyage

Couteau multifonction : Couteau barrow 7 fonctions de chez Baladéo

Cadenas à fil : Cadenas travel avec fil de 60cm de chez Baladéo

Lampes : une lampe frontale petzl avec batterie (chargement via USB), une lampe frontale 1w orkanger de chez Baladéo et une petite lanterne 1w Rocky de chez baladéo

Montre : une montre toute simple de chez décathlon

Ceinture : 2 ceintures cache billets avec une fermeture éclair cachée de chez Nature et découvertes

Popote : une basique de chez décathlon (mais on prend que la moitié pour être plus léger)

Couverts : Couverts 5 fonctions ‘Basecamp’ de chez Baladéo

Mug : 2 mugs en acier avec mousqueton de chez Baladéo

Poche à eau : 2l + 50cl de chez Baladéo

Sifflet : Un sifflet assez cool de chez Baladéo qui fait aussi loupe, boussole et thermomètre et bien sur le sifflet de Richard! Merci Richard !

Dictionnaire : Un Gpalémo, un petit dictionnaire d’images publié par le routard très pratique  pour des pays où on ne parle absolument pas la langue. (Merci les copines !)

Classeur : un petit classeur léger avec des photocopies de nos papiers, quelques photos d’identité pour les visas, des photos de la famille, des copains et du chat.

Carnet à spirale : Pratique pour faire les comptes, pour écrire les choses qu’on ne veut pas oublier, marquer les scores aux cartes et noter tout un tas de trucs

Autres : De la cordelette, une aiguille et un peu de fil, un masque pour les yeux, un briquet, des bouchons d’oreilles, du papier toilette, des lunettes de soleil, un adaptateur électrique, la carte de l’Europe.


 

Loisirs :


Loisirs

Guitalélé, aquarelle et frisbee. De quoi nous occuper pour un an !

Carnet de voyage : Un carnet avec du papier de 250g/m2

Trousse : Une palette d’aquarelle, deux stylos noirs, un feutre, deux critériums, une mine de plomb, une estompe, de la colle, un petit rouleau de scotch et une gomme

Musique: Une guitalélé (La guitalélé a sa guitare, le ukulélé à son ukutare…)

Sport : un frisbee en tissu ! (Si, si, en tissu !)  Merci Camille !


Voilà voilà pour tout ce qu’on emmène avec nous à quelques jours du départ ! Bien sûr, cette liste est amenée à évoluer au cours du voyage, rendez-vous dans un an pour voir ce qui nous a finalement servi ou pas.

4 commentaires »

  1. Coraline dit :

    Bonjour,

    Une petite question sur le Panyam 450. Je compte l’acheter sous peu pour mon futur voyage au canada.

    Si j’ai bien compris, la housse de compression qui vient avec le duvet est vraiment bof niveau qualité (et surtout pas pratique).

    Qu’elle est la marque de la housse de compression visible sur la photo ?

    Merci

    • leussestucru dit :

      La housse était surtout trop petite… Super galère de faire rentrer le sac de couchage dedans.
      Du coup on a acheté une housse de compression de 10l de la marque outdoor research. Et ça marche nickel !
      Il est trouvable facilement sur internet il me semble.
      Si t’as d’autres questions n’hésite pas !
      On te souhaite un super voyage au Canada !

      • Coraline dit :

        Top, merci pour votre réponse !

        Une dernière question par rapport au sac de couchage Panyam 450.

        Contente ou déçu après vos X mois d’utilisation ? La température confort de 0°C est-elle toujours respecté après x mois d’utilisation ?

        Les plumes ne sortent pas trop du sac ?

        Merci

        • leussestucru dit :

          Non pas du tout déçu !! Il est trop bien ce sac ! A la fin de notre voyage (16mois) on a dormi en tente par 0° et on doit dire qu’il faisait frais mais ça c’est bien passé. Le sac ne se gonfle plus autant qu’au début mais garde quand même bien au chaud ! Sinon les plumes ne sortent pas trop. Un peu mais pas trop !
          On l’utilise encore occasionnellement et franchement c’est un vrai bon investissement !
          On espère avoir répondu à tes questions en tout cas !
          Amuse toi bien au Canada :) et fait nous un retour si jamais t’achètes celui la !
          Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!