Santé

0

Sur un voyage au long cours comme le nôtre, mieux vaut ne pas négliger la partie « santé ».

Santé
Notre nécessaire santé pour l’année à venir

Pour avoir un avis professionnel, nous sommes allés voir le service « conseils aux voyageurs » du CHU de la Croix Rousse à Lyon.

On vous le conseille pour plusieurs raisons :

- Ce sont des spécialistes du voyage, ils sont habitués à ce type de profil.

- Ils connaissent bien les médicaments liés aux maladies tropicales.

- Ils sauront vous conseiller sur les vaccins à faire avant de partir.

- Ils vous conseilleront sur les attitudes à avoir en voyage pour se protéger.

- Les prix de leurs vaccins sont assez bas par rapport à une pharmacie.

- Ils sont sympas et racontent des blagues.

Grace au docteur Longuet, on a appris pas mal de choses sur les maladies, leurs vaccins et leurs traitements.

Pour le paludisme par exemple, il existe tout un tas de médicaments préventifs et curatifs, chacun avec son lot d’effets secondaires et de contre-indications. Difficile donc de faire un (bon) choix, même après de longues lectures sur internet. C’est plutôt rassurant de faire ce choix avec un médecin spécialisé.

Utile à savoir aussi, à l’étranger, il existe des contres façons de médicament qui circulent. En plus de ne pas soigner le malade, ils peuvent être dangereux pour la santé. Pour éviter ce genre de problèmes, il est préférable d’acheter les médicaments en France ou de se rendre dans un hôpital conseillé, l’institut Pasteur par exemple.

Par contre, ce médecin spécialiste ne remplace en aucun cas votre médecin généraliste, et ne vous prescrira que des médicaments liés aux maladies tropicales.

Un rendez-vous avec votre médecin traitant reste donc nécessaire avant de partir. Pour un long voyage, on vous conseille aussi de faire un bilan global chez le dentiste, l’ophtalmologiste voire l’ostéopathe.

 


Les médicaments :

De notre point vu et aux vues des expériences d’autres voyageurs, on estime que c’est l’estomac qui risque de nous poser le plus de problèmes : le changement avec nos habitudes alimentaires s’annonce radical pour nos estomacs européens, sans compter les éventuelles intolérances.

Nous prendrons donc avec nous des probiotiques, des gélules pour améliorer sa flore intestinale comme Biogaia. A prendre en préventif pour se préparer à un changement alimentaire ou en début de diarrhées.

Nous prendrons également du Tiorfan, un anti-diarrhéique. Si l’on en croit les récits de voyageurs, c’est un peu LE médicament à ne pas oublier. Attention quand même à ne pas le prendre plus de sept jours de suite.

Peut-être moins utile mais toujours bon à avoir sous la main, nous prenons du Macrogol : A l’inverse de Tiorfan c’est un anti-constipation.

Pour les douleurs moins spécifiques et en particulier les maux de tête, nous prenons aussi une boite d’Advil et d’Efferalgan. A noter qu’il existe des Efferalgan en comprimés orodispersibles, donc qui ne nécessitent pas d’eau, pratique en voyage.



La malaria :

Et le palu dans tout ça ?

Pour résumer, après discussion avec notre médecin spécialiste du voyage, nous avons choisi de ne pas prendre de traitement préventif contre le paludisme. Nous partons avec une boite de Riamet, un curatif à prendre une fois les symptômes du palu sont avérés.

On vous explique les raisons de ce choix dans un article dédié ici.



Les vaccins :

Carnet de vaccination

Carnet de vaccination

Après une autre longue discussion avec notre médecin (ce n’est pas pour rien qu’on est resté 3 heures dans son bureau) sur toutes les maladies qu’on va rencontrer et les vaccins pour s’en prévenir, on a choisi de faire :

L’hépatite A

La fièvre typhoïde

L’Encéphalite Japonaise

Le DTP, grand classique

On vous explique nos choix dans un article ici.



Les précautions

Quelques règles simples pour éviter de tomber malade, sans non plus tomber dans la paranoïa :

- Eviter de manger des fruits et légumes crus et lavés à l’eau du robinet

- Se laver les mains régulièrement au savon ou les désinfecter

- Eviter de boire l’eau du robinet.

- Manger de la viande bien cuite ou bouillie

- Porter des vêtements longs et amples en soirée pour se protéger des moustiques porteurs de maladies

Après, on vous dit tout ça maintenant, mais ça risque de ne pas être facile de s’y tenir pendant un an !



La trousse de secours :

Trousses de secours

La trousse de secours de Baladéo complétée par nos soins

Ce n’est pas tout de se protéger de toutes les maladies du monde, il faut aussi qu’on se protège des petits bobos !

Bobo c’est le mal du quotidien, on le trouve un peu partout dans le monde, il ne prévient pas avant d’arriver. Il entre sans frapper mais une fois qu’il est entré, il frappe… et ça, ça fait mal.

Et attention, il peut devenir très méchant si vous ne vous en occupez pas sérieusement. Surtout si vous avez un bobo au pied et que vous décidez de barboter dans le Gange … !

Il faut prendre tout un tas de choses dans son sac pour combattre efficacement bobo :

Une trousse de pharmacie toute faite achetée chez Baladéo avec des compresses alcoolisées, des compresses stériles, des pansements, des pansements autocollants, des rouleaux de gaze, des lingettes antiseptiques, du sparadrap et des cotons tiges.

Il est possible de compléter cette trousse avec des Aquatabs pour purifier l’eau, quelques pansements, un spray de Biseptine ou encore du sérum physiologique.



Pour finir ces quelques lignes sur la santé, il est important de comprendre que nous ne sommes pas érudits en la matière, mais notre trousse à pharmacie est, on le pense, adaptée à notre voyage et à nos problématiques. On tombera malade c’est sûr, et la liste de nos médicaments risque de se modifier en cours de route mais on pense être prêts pour affronter au mieux virus, maladies et bobos.

Prenez quand même cette page avec des gants et allez voir un vrai médecin pour plus d’informations :) .

 

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!