Stats

3

Tous les chiffres de A à Z

Sur cette page on décortique le projet avec des chiffres: le coût réel du voyage, le nombre de km parcourus, le nombre de voiture pour avancer etc.

Dernière mise à jour le 20/02/2015

 

Le budget !

 

Bien sûr, voyager pendant 6 mois a un coût qu’il faut anticiper. On pourrait d’ailleurs aussi vous dire que rester en France revient aussi cher, voire plus, que de partir sur la route mais c’est peut-être pas l’article pour lancer ce débat :D

Bref, voyager à un coût et nous avons choisi de nous fixer un budget serré pour faire tout ce que vous avez pu voir sur ce blog et sur nos photos sans pour autant vendre un de nos reins ou attendre quelques années que nos comptes soient un peu moins vides…

En ce moment on voit beaucoup de gens demander « Mais alors, combien d’argent je dois mettre de côté pour voyager un mois dans ce pays ?! » mais donner une réponse sérieuse à ce genre de question nous parait impossible

Bien sûr il y a des pays plus bon marché que d’autres mais tout dépend surtout de votre façon de voyager. Une personne pourra vivre avec 100 euros pendant 3 mois au Laos quand une autre dépensera la même somme en une journée au même endroit !

Tout dépend donc de votre façon de vous déplacer, de vous nourrir, de vous loger, des extras que vous souhaitez faire et de tout un tas d’autres paramètres.

En ce qui nous concerne donc, pour respecter un budget serré et limiter nos dépenses nous avons suivis ces « techniques » :

Se déplacer en autostop ! Bien sur l’aspect économique n’est pas la seule raison qui nous pousse à faire du stop (il faudrait d’ailleurs qu’on vous prépare un article là-dessus !) mais c’est un excellent moyen de limiter les dépenses !

- Dormir chez l’habitant ! On ne vous vantera jamais assez les mérites du couchsurfing ! Encore une fois les avantages sont loin d’être uniquement économiques mais sans cela notre budget serait bien plus conséquent

-  Manger local ! Surtout du côté de l’Asie, les petites échoppes de rue proposent une cuisine variée, souvent délicieuse et vraiment économique !

- Un mode de vie simple ! Ces 6 derniers mois notre notion du confort a bien évoluée et on a pris l’habitude de dormir dans des chambres un peu miteuses, de voyager dans des conditions un peu rustiques (du genre 22heures d’affilées assis collé serré avec un chinois :D) et de limiter quelques extras. On s’est assez vite fait à ce mode de vie simple et cela nous permet de ne pas nous priver sur le tourisme et les activités tout en restant dans le budget !

 

C’est donc pourquoi les chiffres qu’on vous donne ci-dessous n’engagent que nous… Ils sont le reflet de notre façon de voyager et on les met sur internet pour donner une indication à d’autres personnes souhaitant se rendre dans ces pays mais rien de plus !

Ces chiffres sont aussi le reflet de l’économie du moment : les prix (et le cours de l’euro !) évoluent très vite et on est à peu près sûr que le budget aurait été bien différent si nous étions parti il y a 4 ans ou dans 8 mois… D’ailleurs au moment de notre passage en Russie un euro valait 50 roubles alors qu’à peine quelques semaines après notre départ le rouble s’effondrait et on était plutôt sur 1 euro = 75 roubles… Dur pour les russes :(


Pour en revenir à notre budget on s’était initialement fixé 10 euros par jour et par personne, desquels on excluait les dépenses touristiques et les trajets longs et exceptionnels comme le transsibérien.

Comme on vous le disait dans l’article précedent, si l’on s’en tient à cette définition nous sommes après 6 mois de voyage à 7,6euros/j/p, soit bien en dessous de notre budget, donc tout va pour le mieux :D

Mais finalement on trouve cette façon de compter pas très représentative et pour la suite on préférera parler du budget total, dépenses touristiques et longs trains compris.

Donc finalement, au total total, pour vivre les 6 derniers mois, nous avons dépensé 2047 euros par personne, soit 341 e/mois, soit 11e/j/p!


Ce budget se répartit de la façon suivante :

Repartition de notre budget journalier

Repartition de notre budget journalier

 

On ne va pas vous expliquer les catégories nourriture, tourisme ou logement mais vous aurez remarqué qu’on a séparé la catégorie train de celle des transports (bizarre comme choix hein ?).

En fait c’est tout simplement car on a mis tous les transports urbains dans la catégorie transports, comme le métro pour traverser Moscou ou le minivan pour se déplacer dans Pékin, alors que nous n’avons mis que nos longs trajets, ceux pour relier deux villes entre elles, dans train (pour les fois où on a laissé tomber l’autostop pour prendre le train… globalement en Russie, en Mongolie et en Chine). On a aussi mis quelques bus longues distances dans cette catégorie train, parce qu’ils rentraient plutôt dans la case « long trajet pour relier deux villes », mais bon ils allaient vite, c’est un peu tout pareil que des trains non ?

Pour la catégorie autres il s’agit des petits achats du quotidien, du genre remplacer le tube de dentifrice ou les piles de l’enregistreur de son.

Finalement on voit que la nourriture est notre plus gros poste de dépenses et représente 40% de notre budget journalier, mais je crois que nos articles ont déjà un peu trop montré qu’on était gourmand :)

Pour un peu plus de détails sur ce budget journalier, voici la répartition par pays cette fois (Oui l’Europe est un pays maintenant :p)


Budget journalier moyen pour 2 personnes

On remarque bien sûr que notre budget train et transport est nettement plus élevé dans les pays où l’on n’a presque pas fait de stop (Russie, Mongolie, Chine).

On remarque aussi, et d’ailleurs on ne l’a remarqué que ces derniers jours en faisant ces graphiques, que notre budget logement en Russie sur 23 jours de voyage est de 0 euros ! On en profite pour redire un énorme merci à tous ceux qui nous ont hébergés !

Le budget journalier alloué à la nourriture est sensiblement le même en Europe et en Chine. Ça ne veut pas non plus dire qu’on mange pour le même prix dans ces deux régions ! Ça veut surtout dire qu’on a mangé que du pain de mie et du salami en Europe alors qu’on s’est bien fait plaisir dans les rues chinoises !

On peut aussi noter que les chiffres pour la Mongolie ne sont pas tellement représentatifs d’un séjour dans ce pays puisque sur les 14 jours là-bas nous en avons passé 9 dans le désert de Gobi avec les services d’un chauffeur…

Et enfin, les chiffres du Cambodge sont ceux à 6 mois de voyage, soit juste avant la venue des copains et les visites des temples d’Angkor. Autant vous dire que le budget tourisme a un peu augmenté depuis :D

Voilàaa, vous savez tout sur notre budget !

Ah on oubliait, petit rappel des deux chiffres d’avant départ:

Les bourses reçues et les aides matérielles : 5879,98 €

Les dépenses liées aux préparatifs : 5190,78 €



L’hébergement

 

Cette partie n’intéresse surement que nous mais puisqu’on a des chiffres, autant les partager :D

Voici donc la répartition de nos 185 nuits passées depuis le départ :

Mais où avons nous dormi?

Mais où avons nous dormi?

On est plutôt heureux d’avoir réussi à dormir chez l’habitant la majorité du temps. Cela nous a offert de beaux moments de partage et des rencontres que l’on n’est pas prêt d’oublier :)

Et rien que pour ça, ça vaut le coup de sortir de sa zone de confort et de tenter l’hébergement chez l’habitant…

Répartition de nos modes d'hébergement

Répartition de nos modes d'hébergement

On remarque aussi que même si on était psychologiquement pas prêt à partir sans une tente et qu’elle nous a quand même offert quelques beaux bivouacs, on ne l’a finalement que très peu utilisé

C’est après ce constat qu’on a pris la grande décision de la laisser rentrer en France avec Alban… On est quand même un peu triste mais c’est toujours 2,5 kg de moins sur le dos !

 

Le stop

 

Un paragraphe encore plus court pour vous faire partager quelques chiffres :

En 6 mois nous avons eu la chance d’être pris en stop par 120 voitures ! Merci à tous les conducteurs !

La palme de l’attente la plus longue revient toujours à l’Autriche avec 7 heures d’attente à Villach pour sortir de la ville.

L’attente la plus courte est d’à peu près rien du tout dans plusieurs pays puisqu’il arrive régulièrement que la première voiture qui passe s’arrête pour nous prendre (grand moment de joie de l’autostoppeur !)

Et d’après notre carte Tripline (où vous pouvez suivre tout notre parcours : ), nous avons parcouru pas loin de 20 000 kilomètres ! Le site fait de grosses estimations, on s’en rend compte entre les étapes, en réalité on est surement au dessus de ce chiffre, mais 20 000 km, ça nous va déjà bien :D

On est aussi passé par 15 pays (même si le passage dans les pays européens a été bien trop court…), dont 11 traversés uniquement en autostop :)

 

Pour finir, un dernier petit chiffre en exclusivité: on vient de se peser pour la première fois depuis le départ et… Clément a perdu 13 kilos! Oui vous ne revez pas, 13! :(

3 commentaires »

  1. lopez dit :

    coucou les aventuriers !!!

    juste un petit mot pour vous dire combien je trouve vos photos magnifiques !!!
    Profitez de vos derniers jours d’aventure… nous avons hate de vous revoir et que vous nous racontiez ces beaux voyages !!!

    Gros Gros bisous à tous les deux

  2. Max dit :

    Super voyage !!! Et une preuve vivante qu’on peut voyager loin pour pas cher, et que sortir de sa zone de confort est une condition à un voyage riche en rencontres et en aventures.

    Je vais de France jusqu’en Asie du Sud-Est en autostop, du coup je suis passé par certains mêmes endroits. Et c’est marrant car le pire lieu pour moi a également été Villach en Autriche, plusieurs heures d’attente pour trouver une voiture vers la Slovénie :)

    • leussestucru dit :

      AAAAAahhhh !!!! VILLAAAAAAACH !!!! La ville maudite de l’autostop !!! Qui l’eus cru ! Content de savoir qu’on n’est pas les seuls à avoir galéré là-bas… désolé pour ça :) Il a l’air cool ton périple !! T’es passé par où ?? « sortir de sa zone de confort est une condition à un voyage riche en rencontres et en aventures » Ca c’est tellement vrai, on s’en est rendu compte à chaque moment du voyage… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

On est à Lyon :) !! Depuis le 16/12/2015 !! On est à la bourre sur nos articles mais pour sûr, ils finiront par se montrer !!!

N'hésitez pas à cliquer sur la carte ci-dessous pour avoir un meilleur aperçu de notre parcours!